Gâche de serrure
La gâche de serrure est une pièce de métal vissée au chambranle de la porte. Grâce à celle-ci, la fermeture de la porte est fortement consolidée lorsque le pêne est activé à l’aide d’une poignée, d’un cylindre ou d’un bouton. La solidité de la gâche est essentielle pour assurer la sécurité d’un accès. Plus une gâche est forte, plus le niveau de sécurité de la porte est élevé.
Caractéristiques d’une gâche de serrure
La gâche est l’unique partie de la serrure qui ne se situe pas sur la porte, mais sur le pourtour de celle-ci. Elle reçoit le pêne lorsque celui-ci se déplace pour le verrouillage de la porte. Il existe des gâches mécaniques, installées sur la majorité des portes. On trouve aussi des gâches électriques. Elles sont placées la plupart du temps sur les accès munis d’interphone, d’ouvertures automatisées ou de digicodes.
La gâche est l’une des pièces maîtresses de la serrure. Elle assure la solidité et la durabilité de celle-ci. Le pêne et la gâche doivent impérativement être assortis afin d’assurer le bon positionnement de l’un dans l’autre. Ce qui assure ainsi un verrouillage et un déverrouillage corrects de la porte. La gâche mécanique implique une action manuelle pour l’ouverture de la porte. Son prix est donc beaucoup moins élevé que celui d’une gâche électrique.
Bien choisir sa gâche de serrure
Pour que la gâche de serrure remplisse convenablement son rôle, elle doit être suffisamment solide pour assurer l’intégrité du cadre de porte. Différents types de gâches existent. Il est donc nécessaire d’adapter celle-ci au type de fermeture, en fonction de si la chambranle affleure à la porte ou non.
Choisir une gâche longue permet d’augmenter la robustesse d’un système de fermeture. Grâce à sa longueur, la gâche s’ancre plus facilement au contour de la porte. Celle-ci peut alors résister aux tentatives d’effractions et d’enfoncements. Il est également important de sélectionner une gâche aux multiples points de fixation afin d’augmenter la sécurité du verrouillage. Si la gâche de votre porte est rouillée, mal fixée, cassée ou tombée, il est nécessaire de veiller à son réglage ou à son remplacement immédiat. Bien que d’apparence anodine, cet élément est primordial pour maintenir un niveau de sécurité élevé lors de la fermeture d’un verrou.
Articles susceptibles de vous intéresser
Il n’y a rien de plus désagréable lorsqu’on ouvre une porte qu’une serrure qui coince ou qui grince ! Afin d’éviter ce problème, il est nécessaire de […]
Il arrive que parfois vos portes soient coincées et ne pourront pas s’ouvrir de l’extérieur. Dans ce cas, il est difficile de prévoir ce qu’il faut faire […]
De nos jours, la majorité des serrures vendues/utilisées en France sont des serrures encastrées (aussi appelées serrures à larder) toutes dotées d'un pêne demi-tour et réversible. Celui-ci permet […]