Protège cylindre
La destruction, l’arrachement ou le crochetage du cylindre sont les méthodes d’effractions les plus courantes. Il est donc primordial de bien protéger le cylindre de sa serrure afin d’en renforcer la sécurité. Comment fonctionne un protège-cylindre ? Comment bien choisir le protège cylindre de sa serrure ?
Fonctionnement du protège-cylindre
Lorsqu’un cylindre dépasse à l’extérieur d’une porte d’entrée, il est une proie facile pour les cambrioleurs. Grâce à quelques outils, il est possible d’arracher ou de détruire un cylindre en quelques minutes. Les voleurs utilisent cette technique pour pénétrer rapidement à l’intérieur d’un domicile ou d’un local commercial.
À l’aide d’un protège-cylindre, toute tentative d’effraction visant à s’attaquer à cet élément-clé de la serrure est rendue inutile. Cette pièce bloque le cylindre et empêche l’accès à tout dispositif visant à le casser ou à ouvrir la serrure sans la clé.
Le protège cylindre est une pièce complémentaire à la serrure qui vise à renforcer sa sécurité. L’ajout de ce type de protection est conseillé pour les cylindres qui dépassent à l’extérieur de la porte. Il en existe plusieurs sortes, selon le type de serrures dont vous disposez et le niveau de sécurité que vous souhaitez offrir à votre accès.
Comment choisir son protège cylindre ?
Il existe plusieurs critères de choix pour votre protège-cylindre :
- Le niveau de blindage du modèle : selon le métal de composition de la protection, le niveau de sécurité conféré par celle-ci sera différent. Il existe des protège-cylindres en aluminium et des rosaces de protections renforcées en acier blindé.
- L’épaisseur de la pièce : celle-ci doit être adaptée à la taille du cylindre afin que ce dernier ne dépasse pas de la serrure. Plus l’épaisseur de la protection sera élevée, plus elle sera efficace. Pensez à mesurer la longueur du barillet qui dépasse avant de choisir votre protège-cylindre.
- La pastille anti-perçage : bien que celle-ci augmente le prix du protège-cylindre, elle rend le perçage du cylindre complètement impossible. Sa présence dans une protection améliore la sécurité du verrou et la résistance aux effractions.
- La protection magnétique : certaines protections dissimulent le cylindre sous une plaque métallique qui ne s’ouvre que lors de la présentation d’un badge magnétique. Sans ce dernier, l’accès au cylindre est impossible.
Articles susceptibles de vous intéresser
Il n’y a rien de plus désagréable lorsqu’on ouvre une porte qu’une serrure qui coince ou qui grince ! Afin d’éviter ce problème, il est nécessaire de […]
Il arrive que parfois vos portes soient coincées et ne pourront pas s’ouvrir de l’extérieur. Dans ce cas, il est difficile de prévoir ce qu’il faut faire […]
De nos jours, la majorité des serrures vendues/utilisées en France sont des serrures encastrées (aussi appelées serrures à larder) toutes dotées d'un pêne demi-tour et réversible. Celui-ci permet […]