Comment changer une serrure 3 points ?
Lorsqu’une serrure 3 points est endommagée ou cassée, elle doit être remplacée pour que l’accès reste sécurisé. Comment changer une serrure 3 points ? Bien qu’il demande quelques connaissances en serrurerie, ce remplacement peut se faire en quelques étapes.
Démonter sa serrure 3 points
Pour changer sa serrure 3 points à l’aide d’un tournevis, il est nécessaire de commencer par démonter la serrure obsolète ou cassée :
- Enlevez les poignées de la porte et le carré qui les relie.
- Démontez tout ce qui peut empêcher votre accès à la serrure 3 points ou qui pourrait gêner votre vision.
- Dévissez la vis en bordure de porte.
- Donnez un tour de clé afin de libérer le cylindre de serrure et l’extraire sans le casser.
- Une fois le barillet ôté, dévissez toutes les vis qui fixent la serrure à la porte.
- Tirez délicatement sur la serrure afin de la faire sortir. Ne forcez pas et cherchez ce qui bloque si vous rencontrez le moindre problème lors de l’extraction du boîtier afin d’éviter de le casser.
- Observez votre serrure afin de savoir s’il est vraiment nécessaire de la changer ou si un décapage ou un réglage peuvent être effectués. N’hésitez pas à demander conseil à un serrurier pour éviter tout remplacement inutile.
Monter sa nouvelle serrure 3 points
Si la serrure 3 points est trop abîmée ou rouillée pour garantir la sécurité de la porte, mieux vaut opter pour une nouvelle serrure. Veillez à ce que le cylindre de votre serrure soit compatible avec votre nouvelle serrure 3 points. Cela vous évitera d’avoir à changer le cylindre et toutes vos clés. Pour ne pas changer trop souvent de serrure, pensez à effectuer son entretien régulier. Le remplacement d’une serrure sur porte PVC peut être différent.
Lorsque vous êtes décidé à remonter votre serrure, effectuez toutes les étapes réalisées lors du démontage en sens inverse :
- Placez délicatement votre boîtier en position sur la porte et visser une à une les vis de maintien.
- Insérez le cylindre de votre ancienne serrure et donnez un tour de clé pour le mettre en place.
- Vissez la vis de bordure de porte pour fixer le barillet.
- Placez le carré qui relie les poignées dans le trou prévu à cet effet.
- Fixez les poignées au carré et vérifiez le fonctionnement de votre nouvelle serrure.
Articles susceptibles de vous intéresser
Les volets roulants sont des éléments essentiels pour garantir le confort, la sécurité et l’intimité de notre maison ou de notre appartement. Cependant, il arrive souvent que […]
Il n’y a rien de plus désagréable lorsqu’on ouvre une porte qu’une serrure qui coince ou qui grince ! Afin d’éviter ce problème, il est nécessaire de […]
Les fenêtres et les baies vitrées sont un point faible en matière de sécurité. Les cambrioleurs connaissent toutes les techniques pour entrer par effraction. La sécurisation des […]