Serrure de garage
Comme pour les serrures de portails, il existe des serrures de garage de type mécanique et automatique. Leurs dispositifs de verrouillage se ressemblent, mais leur utilisation est complètement différente.
Serrure de garage mécanique
La serrure de garage mécanique peut être installée sur les types de garages suivants :
- garage à porte battante
- garage à porte pliante
- garage à enroulement
- garage à porte sectionnelle au plafond
- garage à porte sectionnelle latérale
La serrure de garage mécanique s’active toujours avec une clé. La clé sert à ouvrir le garage de l’extérieur. À l’intérieur, il est possible d’ouvrir et de verrouiller le garage à l’aide d’un bouton ou en tournant une poignée.
Certains garages se verrouillent également à l’aide d’un loquet ou d’un verrou à levier. Selon le mode d’ouverture du garage, il peut s’agir d’une :
- Serrure en applique
- Serrure à encastrer
- Serrure carénée
- Serrure à crochet
- Serrure à crémone
- Serrure à fouillot
Une porte de garage peut être blindée et équipée d’un système d’ancrage mono-point, à 3 points, à 5 points ou à de multiples points. Elle n’est pas forcément équipée d’une poignée à l’extérieur, mais en possède au moins une à l’intérieur. Le prix moyen d’une serrure de garage mécanique est de 50 Euros.
Serrure de garage automatique
La serrure de garage automatique peut être ouverte par déclenchement à partir de plusieurs accessoires. Il existe des serrures de garage :
- à code
- à carte
- à bouton-poussoir
- à télécommande
Le portail automatique peut être alimenté de plusieurs façon. Selon son mode d’ouverture, il sera équipé d’un système de verrouillage particulier :
- Une serrure à code
- Une serrure à carte
- Une serrure à télécommande
Le prix moyen d’une serrure automatique pour un garage est de 250 €. Comme il existe de nombreuses normes en la matière, une porte de garage électrique doit toujours être installée par un professionnel. Celui-ci veillera au respect des normes de sécurité et de qualité. En effet, pour être conforme à la loi, une serrure de garage automatique doit être reliée à divers éléments de sécurité :
- des cellules photovoltaïques qui détectent les mouvements sur la trajectoire du portail
- des signaux lumineux qui signalent l’ouverture du garage
- une batterie de secours ou un mode d’ouverture manuelle
Articles susceptibles de vous intéresser
La serrure de meuble est similaire à une serrure de boîte aux lettres. Elle a un effet dissuasif, mais n’offre pas de sécurité réelle. Pour un niveau de sécurité […]
La serrure de boîte aux lettres est un modèle de faible sécurité très différent de la serrure de porte, de la serrure de fenêtre ou de la […]
À la différence d’une serrure de voiture, d’une serrure de porte ou d’une serrure de coffre-fort, une serrure de moto est souvent externe au véhicule. Elle n’est pas […]