Réparation serrure
La réparation d’une serrure peut être effectuée soi-même ou à l’aide d’un serrurier. Il est possible de procéder à une réparation de serrure de porte, de serrure de garage ou de serrure de portail.
Faire réaliser la réparation d’une serrure
La réparation d’une serrure peut être utile dans plusieurs situations :
- après une tentative d’effraction
- après une porte claquée trop violemment
- lorsque la serrure est usée
- lorsqu’un élément de la serrure a été cassé
- si un dysfonctionnement de la serrure est observé
Après une tentative d’effraction manquée, l’assurance peut prendre en charge le remplacement ou la réparation de votre serrure par un professionnel. Contactez votre assurance avant d’entreprendre toute démarche.
Lorsqu’on a peu de temps à accorder à la réparation d’une serrure ou que ses connaissances en bricolages sont limitées, il est préférable de faire appel à un professionnel. La réparation d’une serrure par un professionnel ne prend pas plus d’une heure et coûte environ 100 Euros. La réparation est possible pour tous types de serrure. L’aide d’un pro permet d’éviter les risques liés à une mauvaise manipulation. Elle peut aussi éviter d’avoir à remplacer une serrure qui peut encore servir.
Effectuer la réparation d’une serrure soi-même
Si l’on possède quelques outils simples et de bonnes connaissances en serrurerie, il est possible de réparer sa serrure soi-même. Commencez par vous munir d’un objet pointu et d’un tournevis. Veillez ensuite à respecter les étapes suivantes :
- Démontez la poignée et enlevez l’axe du fouillot.
- Dévissez le cylindre de la serrure.
- Effectuez un tour de clé afin de le dégager
- Dévissez le boîtier en applique ou la têtière de serrure pour sortir le boîtier. L’utilisation d’un objet pointu pour faire levier peut être utile dans le cas des serrures encastrées.
- Analysez les problèmes de fonctionnement de la serrure.
- Procédez au remplacement des pièces défectueuses ou cassées.
- Remontez le boîtier.
- Vérifiez le bon alignement du pêne et de la gâche lors du verrouillage de la porte.
- Replacez le cylindre dans son emplacement et effectuez une rotation avec vos clés pour le remettre en place.
- Vissez le cylindre.
- Replacez l’axe dans le fouillot et les poignées.
Articles susceptibles de vous intéresser
Les maisons connectées, aussi appelées « smart home », ont désormais le vent en poupe grâce aux différents produits domotiques disponibles sur le marché. À la fois pratiques et […]
Lorsqu’on a un jardin, il est toujours préférable de le clôturer entièrement. Ceci garantie la sécurité de vos enfants et animaux, qui ne pourront pas sortir, et vous […]
Vous rêvez de transformer votre lieu de vie en un espace hyperconnecté qui vous rend la vie plus facile ? La domotique peut satisfaire vos envies de confort ! […]