Serrure ou verrou : quelle est la différence ?
Vous songez à faire installer une serrure à votre porte ? Vous voulez renforcer votre accès principal avec un verrou ? Si vous ne savez pas quel système de verrouillage choisir, c’est peut-être parce que vous ne connaissez pas la différence entre une serrure et un verrou.
Verrou : le plus ancien type de fermeture
Le verrou est le plus ancien système de sécurité qui existe. Il est composé de deux parties. Une pièce de métal (un pêne ou une tige) coulisse à l’aide d’un mouvement mécanique pour venir s’insérer dans la gâche correspondante. Le pêne et le mécanisme sont fixés à la porte, la gâche est ancrée sur le montant de celle-ci. Pour ouvrir un verrou, on utilise généralement un bouton ou une clef. Certains systèmes utilisent une clé des deux côtés de la porte, d’autres sont pourvus d’un système à clef d’un côté et d’un bouton de l’autre.
Si le verrou s’ouvre des deux côtés de la porte, c’est qu’il est équipé d’un cylindre. Le verrou n’est jamais intégré, ou encastré, à la porte. Il est fixé sur la porte, du côté intérieur du local à protéger. Un verrou seul est rarement utilisé pour protéger un accès principal. On l’utilise plutôt pour des portes de garage, des portails, des portes de cave ou les portes de certaines pièces à l’intérieur d’un logement ou d’une entreprise (salle de bains, WC, etc.).
Serrure : le système le plus sûr
La serrure est un type de fermeture à cylindre, se verrouillant à l’aide d’une clef, d’une carte, d’une combinaison ou autre. Elle comporte généralement un mécanisme plus complexe, bien que similaire, que celui d’un verrou. On trouve des serrures en applique, fixées sur la porte, et des serrures encastrées, intégrées à la porte. Ces dernières sont plus difficiles à installer, mais beaucoup plus discrètes. La diversité des mécanismes de serrure est grande. Il existe des serrures à crochet, batteuses, à crémones, électriques, etc.
Les serrures servent généralement à verrouiller la porte d’entrée d’un logement, d’un bâtiment ou d’un commerce. Elles sont également utilisées sur les portes de chambres d’hôtels, mais aussi sur certaines portes de pièces à l’intérieur d’un logement. Le niveau de sécurité de la serrure doit être adapté au type de porte. Sur une porte blindée, une serrure multipoint A2P sera nécessaire. Sur une porte de salle de bains, une simple serrure à cylindre sera suffisante.
Articles susceptibles de vous intéresser
Les volets roulants sont des éléments essentiels pour garantir le confort, la sécurité et l’intimité de notre maison ou de notre appartement. Cependant, il arrive souvent que […]
Il n’y a rien de plus désagréable lorsqu’on ouvre une porte qu’une serrure qui coince ou qui grince ! Afin d’éviter ce problème, il est nécessaire de […]
Les fenêtres et les baies vitrées sont un point faible en matière de sécurité. Les cambrioleurs connaissent toutes les techniques pour entrer par effraction. La sécurisation des […]