Le quotidien du métier de serrurier
Les heures de repos d’un serrurier évoluent en fonction des horaires de son atelier ou de son service de dépannage. Ce métier passionnant et varié peut vite devenir très prenant. C’est pourquoi, un grand nombre de serruriers proposent des interventions 24h/24 et 7j/7 afin d’aider les particuliers à faire face aux situations d’urgence.
Journée type d’un serrurier
Habituellement, un serrurier dispose d’un agenda plutôt chargé, surtout s’il exerce dans une région ou les artisans sont peu nombreux. Lorsqu’il débute sa journée de travail, le serrurier commence par consulter son planning afin de connaître les horaires de ses différents rendez-vous. En effet, certaines tâches des serruriers peuvent être programmées. C’est notamment le cas des missions d’optimisation de la sécurité.
Un serrurier consciencieux veillera à être à l’heure à tous ses rendez-vous. Il rassemblera le matériel nécessaire pour chaque intervention et pourra commencer son travail. Lorsqu’une intervention est prévue en début de journée, c’est souvent pour des chantiers plus importants. Ceux-ci peuvent concerner l’installation d’une porte blindée, d’un coffre-fort, d’un rideau métallique, d’une serrure de haute sécurité ou d’un blindage de porte. La plupart des interventions de serrurerie programmées ont lieu dans les horaires de travail classiques du serrurier, entre 8 h et 18 h.
Répondre aux demandes urgentes
Lorsqu’un serrurier travaille seul, il lui est souvent difficile de répondre aux demandes urgentes. Il pourra se déplacer dans les plus brefs délais pour une ouverture de porte ou un remplacement de serrure seulement s’il n’a pas de rendez-vous programmé à un horaire précis, ou entre deux rendez-vous. Un grand nombre de demandes d’intervention en urgence ont lieu en dehors des horaires de travail habituels des serruriers. Dans ce cas, l’un des ouvriers effectue une astreinte afin de pouvoir dépanner les particuliers qui rencontrent un souci de serrure de nuit, un dimanche ou un jour férié.
Quand le téléphone sonne pour une demande d’intervention, le serrurier commence par se renseigner sur l’urgence de la situation. S’il s’agit d’une porte claquée, d’une serrure cassée ou d’une effraction, la prestation pourra être effectuée en priorité. Après avoir noté l’adresse, il réunira les outils dont il a besoin et emportera plusieurs serrures de rechange au cas où l’ouverture non-destructive ne soit pas possible. Une fois sur place, le professionnel analyse la situation afin de proposer un devis. Lorsqu’il est sûr de son diagnostic, il applique la solution la plus appropriée afin de résoudre définitivement le problème.
Articles susceptibles de vous intéresser
Les maisons connectées, aussi appelées « smart home », ont désormais le vent en poupe grâce aux différents produits domotiques disponibles sur le marché. À la fois pratiques et […]
Lorsqu’on a un jardin, il est toujours préférable de le clôturer entièrement. Ceci garantie la sécurité de vos enfants et animaux, qui ne pourront pas sortir, et vous […]
Vous rêvez de transformer votre lieu de vie en un espace hyperconnecté qui vous rend la vie plus facile ? La domotique peut satisfaire vos envies de confort ! […]