Est-il vraiment possible de retourner le pêne d’une serrure ?
De nos jours, la majorité des serrures vendues/utilisées en France sont des serrures encastrées (aussi appelées serrures à larder) toutes dotées d'un pêne demi-tour et réversible. Celui-ci permet de poser les serrures en question des deux cotés (que ce soit à gauche ou à droite), néanmoins, vous pouvez trouver sur le marché certains modèles affichant "à gauche" ou "à droite" mais cela n'indique en réalité que la position du pêne.
Par ailleurs, dans la suite de cet article nous allons nous intéresser tout particulièrement à la possibilité ou non de retourner le pêne d'une serrure (tous types confondus).
Comment bien placer et/ou retourner le pêne d'une serrure ?
Comme nous vous l'avons brièvement présenté dans l'introduction de cet article, les serrures encastrées commercialisées en France sont totalement réversibles, ce qui veut dire que vous pouvez les placer soit à droite ou bien à gauche sans altérer leur fonctionnement, néanmoins, si vous voulez bien placer le pêne de la serrure de porte en question, nous vous conseillons de vérifier d'abord le coté paumelles de votre porte :
- Les paumelles se placent du coté droit de la porte : la serrure se place à gauche,
- les paumelles se placent du coté gauche de la porte : la serrure se place à droite.
Comment bien retourner le pêne d'une serrure ?
Comment nous vous l'avons déjà cité tout au long de cet article, il est possible de retourner le pêne dans certains modèles de serrures commercialisées en France (notamment les serrures encastrées), et pour cela, il vous suffit de suivre le processus ainsi que les différentes étapes que nous allons vous présenter ci-dessous :
- Faites tourner la poignée afin d'actionner le pêne de votre serrure,
- insérez un tournevis (ou un outil relativement mince et plat) au début du ressort afin d'appuyer sur le pêne,
- gardez le ressort en main puis relâchez tout doucement le pêne,
- faites pivoter le pêne vers le haut puis retirez-le,
- retourner le pêne (dans la direction opposée de sa potion initiale) et replacez-le dans le ressort.
Après cette dernière étape, il ne vous suffira plus que de tester le bon fonctionnement de votre serrure en actionnant la poignée.
Notez bien que cette méthode pour retourner les pênes de serrures que nous venons de vous présenter est d'autant plus efficace sur les modèles vachette (séries D10 et D20).
Articles susceptibles de vous intéresser
Il n’y a rien de plus désagréable lorsqu’on ouvre une porte qu’une serrure qui coince ou qui grince ! Afin d’éviter ce problème, il est nécessaire de […]
Il arrive que parfois vos portes soient coincées et ne pourront pas s’ouvrir de l’extérieur. Dans ce cas, il est difficile de prévoir ce qu’il faut faire […]
Cela vous est peut-être déjà arrivé d'insérer votre clé dans la serrure de votre porte et que celle-ci tourne dans le vide, se bloque ou même se […]