Comment changer le barillet d’une porte à 5 points ?
La mise en place d’une serrure est régie par le fonctionnement des divers éléments composant son système de sécurité. De ce fait, si l’un d’entre eux est dysfonctionnel ou défectueux, c’est l’ensemble du système de sécurité de la serrure qui est ébranlé. Cet article vous donne les étapes à mettre en place pour effectuer le changement d’un barillet, dans le cas d’une porte à 5 points.
La porte à 5 points
Les serrures de porte disposant d’une protection à 5 points, sont celles qui permettent d’avoir l’une des plus importantes sécurités. En effet, les 5 pênes mis en place de bas en haut, permettent de :
- dissuader tout acte de vandalisme ;
- protégé contre les vols et effractions en tout genre.
Il faut ajouter à cela, qu’elles ont une fonctionnalité intéressante, et non présentes dans la majorité des autres serrures. En effet, elle permet de changer une unique pièce lorsqu’elle est défectueuse. Donc, pas la peine d’effectuer le changement complet de la serrure à chaque fois que quelque chose ne marche pas.
Changer le barillet d’une porte 5 points
Le barillet est un élément de la serrure, qui a une forme cylindrique. Sa fonction principale est la réception de la clé, dans l’enceinte de la serrure. Lors de l’achat d’un barillet, un lot de 3 clés correspondantes y est joint. Il faut savoir qu’avec le temps les barillets ont tendance à devenir défectueux. De ce fait, ils fournissent une moindre protection. À cet effet, il est conseillé de le changer. Dans un premier temps, il faudra retirer l’ancien barillet. Pour ce faire, il faudra :
- retirer les poignées et le carré ;
- démonter les plaques vissées ;
- extirper le barillet grâce au tournevis.
Cependant, pour enlever le barillet d’une porte à 5 points, il faudra insérer la clé et la tourner délicatement. Ensuite, le moment de l’installation du nouveau barillet est venu. Pour qu’il soit bien mis en place, il faudra veiller à ce que le barillet soit au centre de la porte. Une fois que c’est fait, tester son fonctionnement pour pouvoir le fixer à l’aide de vis.
Articles susceptibles de vous intéresser
Les maisons connectées, aussi appelées « smart home », ont désormais le vent en poupe grâce aux différents produits domotiques disponibles sur le marché. À la fois pratiques et […]
Lorsqu’on a un jardin, il est toujours préférable de le clôturer entièrement. Ceci garantie la sécurité de vos enfants et animaux, qui ne pourront pas sortir, et vous […]
Vous rêvez de transformer votre lieu de vie en un espace hyperconnecté qui vous rend la vie plus facile ? La domotique peut satisfaire vos envies de confort ! […]