Comment choisir son alarme de maison ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cambriolages surviennent le plus souvent de jour. Ils se déroulent lorsque les propriétaires sont au travail ou lorsqu’ils partent en vacances. Il est donc difficile d’empêcher les intrusions sans un bon système d’alarme. Pour pouvoir partir au travail ou prendre des vacances en toute tranquillité, choisissez une alarme de maison adaptée à votre logement et à vos besoins. Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment choisir son alarme de maison ? Suivez ce guide pour être sûr de ne pas vous tromper !
3 types d’alarmes de maison à choisir
Avant de savoir quelle alarme de maison choisir pour votre domicile, apprenez à connaître les trois principaux dispositifs. Ainsi, vous pourrez commencer à vous faire une idée du type d’alerte le plus adapté à vos attentes.
L’alarme filaire
L’alarme filaire est un dispositif de haute sécurité. C’est le plus cher de tous les systèmes, mais il est impossible à pirater ou à brouiller. Si un intrus essaie de se connecter à l’alarme, l’alerte est déclenchée. Si un cambrioleur coupe un câble ou essaie de déconnecter le système, l’alarme est également déclenchée.
Attention:
La pose d’une alarme de maison filaire est définitive et non évolutive. Il est donc important de faire appel à un professionnel pour l’installer.
Ce système est fait pour vous si :
- Vous possédez une grande maison.
- Votre logement est en cours de construction ou vous avez un projet de construction.
- Vous avez un budget important.
- Vous cherchez une solution professionnelle de haute sécurité.
L’alarme sans fil
L’alarme de maison sans fil est un système pratique et facile à installer. Il fonctionne avec des piles et une batterie ce qui lui permet de rester en veille même en cas de coupure de courant. De plus, aucun câble ne relie les différents périphériques entre eux. Il s’agit d’un dispositif moins cher, mais qui peut plus facilement être brouillé ou piraté car la centrale communique avec les détecteurs au moyen d’ondes.
Ce dispositif de protection est fait pour vous si :
- Vous voulez protéger un appartement ou un petit commerce.
- Votre logement est neuf et vous ne voulez pas entreprendre de gros travaux.
- Vous avez un budget réduit.
- Vous êtes locataire.
L’alarme connectée
L’alarme connectée est en fait une alarme sans fil améliorée. Elle est simple à paramétrer pour ceux qui sont à l’aise avec les nouvelles technologies. Une alarme connectée est à installer si vous souhaitez pouvoir profiter des avantages suivants :
- activation ou désactivation de l’alarme à distance
- notification en direct en cas d’intrusion
- consultation des caméras de vidéosurveillance ou des enregistrements
- paramétrage du système d’alerte personnalisable
Quels sont les critères à considérer pour choisir une alarme de maison ?
Bien sûr, il existe une multitude de critères à prendre en considération dans le choix d’une alarme de maison. Voici les 5 critères principaux qui devraient influencer votre décision :
Le type d’habitation
Dans un appartement, il est souvent plus judicieux de poser une alarme sans fil, surtout si vous êtes locataire. Si le logement est situé à un étage élevé, une sirène d’intérieur et un détecteur d’ouverture de porte peuvent suffire. De plus, les copropriétés interdisent généralement les sirènes extérieures. Si votre appartement est au rez-de-chaussée, prévoyez de bien protéger les fenêtres afin d’éviter toute intrusion.
Dans le cas où vous résidez dans une maison individuelle, la pose d’une sirène extérieure est un plus. Ce type de dispositif prévient le voisinage et est suffisant pour mettre en fuite un éventuel cambrioleur. Pensez également à poser des détecteurs de mouvement dans le jardin dans le but d’anticiper les intrusions. Des caméras de vidéosurveillance de qualité et bien placées vous aideront à surveiller les alentours. Si la superficie de votre maison est importante, vous devrez absolument poser une alarme filaire.
La qualité du dispositif
En France, les alarmes proposées sur le marché répondent à des normes de sécurité élevées. La probabilité de poser un système inefficace est donc très peu élevée. Si vous cherchez un produit de qualité supérieure, tournez-vous vers la norme NFA2P. Celle-ci vous garantit une résistance du système de sécurité aux tentatives suivantes :
- destruction
- arrachage
- désactivation à distance
- brouillage et piratage
Bonus:
En plus de la qualité de l’alarme, veillez à choisir des caméras de qualité et de bonne résolution. En effet, les caméras de vidéosurveillance seront plus utiles si elles proposent une image de qualité. Ainsi, les images enregistrées serviront à l’identification des coupables en cas d’intrusion.
La télésurveillance incluse
C’est l’une des questions les plus cruciales à considérer lorsque vous choisissez une alarme de maison : Allez-vous souscrire un abonnement chez un professionnel de la sécurité ? Des marques comme Homiris, Verisure ou Protect Alarm proposent des services de qualité et l’intervention d’un agent. Grâce à elles, vous n’avez à vous occuper de rien en cas d’intrusion et vous bénéficiez d’une télésurveillance 24/7. Mais ce genre de service a un coût ! En plus du prix du matériel et du coût d’installation, vous devrez payer un abonnement mensuel pouvant aller de 20 à 70 € en fonction de l’agence de sécurité et des services désirés.
La simplicité d’installation et d’utilisation
Aujourd’hui, avec les alarmes sans fil et les alarmes connectées, il est possible de réaliser l’installation et le paramétrage d’un système tout seul. Vous voulez limiter votre investissement au maximum ? Vous prévoyez de poser votre dispositif de sécurité vous-même ? Alors avant de choisir votre modèle d’alarme de maison, assurez-vous que le système est simple à configurer.
Les différentes options
Les kits de base des alarmes de maison modernes sont généralement équipés d’une centrale, d’une sirène intérieure, d’un détecteur et d’une télécommande ou d’un badge magnétique. Néanmoins, elles sont adaptables et évolutives. Vous pouvez donc faire installer les options suivantes pour adapter votre système de sécurité à votre logement :
- une sirène extérieure
- des détecteurs volumétriques (idéals pour la protection avec zonage ou la reconnaissance des animaux de compagnie)
- des détecteurs d’ouverture de fenêtre
- une alarme incendie
- un dispositif de brouillard anti-cambriolage
- des caméras de vidéosurveillance
- un interphone
Obtenir de l’aide pour sélectionner une alarme de maison
Vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de choisir votre alarme de maison vous-même ? Vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour décider du modèle à adopter ? Comment choisir la bonne marque et le bon modèle ? Lorsqu’il s’agit de sécurité, il vaut mieux être prudents ! Ou-Serrurier.fr est à votre service pour vous aider à sélectionner le bon système d’alarme pour votre logement.
Grâce à notre équipe de pros, recevez chez vous un expert en installation de systèmes de sécurité à domicile. Ce spécialiste de votre région se déplace pour vous fournir un devis gratuit. Il est capable de vous fournir des conseils sur le modèle le plus adapté à votre domicile, sur les types de détecteurs à faire poser et sur les marques les plus compétentes. Contactez-nous pour en savoir plus ! Vous pourrez ainsi choisir l’alarme de maison qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
Articles susceptibles de vous intéresser
Vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous ? Vous souhaitez limiter les risques d’effraction au maximum ? Avec l’augmentation des cambriolages et des intrusions, il […]
Protéger sa maison des cambrioleurs et autres personnes mal intentionnées est un défi de taille pour les propriétaires comme pour les locataires. Il est heureusement possible d’y […]
Vous cherchez un système de sécurité fiable et reconnu ? Verisure est une marque qui inspire la confiance. Elle se positionne en tant que leader européen en […]