Clé cassée dans la serrure
L’anneau de votre clé vous est resté dans la main lorsque vous avez voulu verrouiller votre porte ? Ne paniquez pas ! Il existe de vraies solutions pour réussir à enlever rapidement un morceau de clé cassée dans la serrure.
La clé est cassée dans une serrure déverrouillée
Vous n’avez pas eu le temps de verrouiller la serrure avant que la clé ne casse ? Rassurez-vous, la chance est de votre côté. En effet, il est toujours plus facile d’extraire une clé cassée dans une serrure déverrouillée. Lorsque la serrure n’est pas verrouillée, il est possible de démonter le cylindre pour déloger le morceau cassé. Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis, d’un petit marteau et d’un peu de dégrippant. Voici quelques solutions :
- Commencez par pulvériser un peu de dégrippant dans le trou de votre serrure.
- Localisez ensuite la vis qui maintient le cylindre de la serrure et dévissez-la.
- Sortez le cylindre de son emplacement.
- Renversez le cylindre pour essayer de déloger le morceau de clé.
- Si cela ne suffit pas, posez le cylindre au sol et maintenez l’entrée de la serrure face au sol.
- Tapotez légèrement l’arrière du cylindre avec un marteau.
Attention ! N’introduisez pas d’objet pointu dans le cylindre. Vous risquez de bloquer la clé et de rendre le barillet inutilisable. Si cette méthode ne suffit pas, changez le cylindre ou contactez un professionnel.
La clé est cassée dans une serrure verrouillée
Si la clé a été cassée dans la serrure alors que celle-ci est toujours verrouillée, vous ne pouvez pas démonter le cylindre. Il existe néanmoins quelques solutions à essayer pour déloger le morceau de clé :
- Si le morceau de clé dépasse de la serrure, équipez-vous d’une pince à épiler ou d’une petite pince et saisissez-le. En tirant doucement celui-ci vers l’arrière, vous devriez l’extraire sans problème.
- Placez un aimant à l’entrée du cylindre. Il devra s’agir d’un aimant assez puissant pour arriver à déloger le morceau de clé. Bien que cette solution puisse paraître inefficace, elle est parfois utilisée par les serruriers professionnels.
- Procurez-vous un extracteur de clé en kit. Il s’agit d’un outil qui coûte entre 10 et 30 €.
- Utilisez un peu de colle extra-forte. En plaçant un peu de celle-ci sur la base de votre clé cassée, vous pouvez espérer récupérer le morceau manquant. Introduisez le reste de votre clé enduit de colle et attendez que la colle sèche en appuyant. Tirez ensuite la clé. Attention de ne pas mettre trop de colle ! Vous risquez de bloquer définitivement le cylindre.
Appeler un professionnel pour une clé cassé dans une serrure
L’extraction de clé cassée dans la serrure, la pose d’une serrure, le changement de serrure et la réparation de serrure font également partie des services proposés par un serrurier. L’intervention d’un professionnel possède des avantages :
- Elle permet d’être sûr de ne pas abîmer sa serrure ou sa porte.
- Elle garantit une extraction rapide du morceau de clé cassé.
- Elle assure d’obtenir des avis sur la cause de la rupture et des conseils utiles.
Si la clé a été cassée dans une serrure verrouillée et que vous êtes à l’extérieur de votre domicile, il est important d’agir vite pour pouvoir retrouver l’accès à celui-ci. De faibles compétences en bricolage, un manque d’outils ou de matériel adapté et peu de temps sont de bonnes raisons de faire appel à un serrurier professionnel. L’extraction d’une clé cassée dans une serrure par un serrurier peut coûter de 50 à 100 Euros.
Articles susceptibles de vous intéresser
Les maisons connectées, aussi appelées « smart home », ont désormais le vent en poupe grâce aux différents produits domotiques disponibles sur le marché. À la fois pratiques et […]
Lorsqu’on a un jardin, il est toujours préférable de le clôturer entièrement. Ceci garantie la sécurité de vos enfants et animaux, qui ne pourront pas sortir, et vous […]
Vous rêvez de transformer votre lieu de vie en un espace hyperconnecté qui vous rend la vie plus facile ? La domotique peut satisfaire vos envies de confort ! […]