Nos astuces pour enlever une clé coincée dans la serrure !
Il arrive que l’on soit tellement pressé de rentrer chez soi que l’on exerce trop de force en voulant ouvrir la porte d’entrée. Et là, survient la catastrophe : la clé reste coincée dans la serrure jusqu’à ce qu'elle se casse en deux !
Pour sortir de ce cauchemar, votre réflexe va être d’appeler un serrurier. Mais sachez que cela n’est pas nécessaire avec l’astuce dont nous vous parlons ci-dessous.
Les étapes à suivre quand la clé est coincée dans la serrure
Inutile d’appeler un professionnel pour une clé coincée dans la serrure. Ce qu’il faut faire est de :
- Tamponner une goutte de glu sur le morceau de la clé qui s’est détaché ;
- Enfoncer le bout de clé dans la serrure sans hésitation ;
- Presser très fort les deux bouts durant une minute pour qu’ils puissent adhérer à nouveau l’un à l’autre ;
- Retirer la clé de la serrure tout simplement.
Avantages et économies réalisés en décoinçant soi-même sa clé
Il faut savoir que l’intervention d’un serrurier peut être très onéreuse et même dépasser les 100 euros par heure. En effet, les tarifs de ce type de professionnels sont déterminés librement par chacun.
Aussi, même si vous disposez d’une garantie dépannage d’urgence à domicile dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation, sachez que l’assureur ne prend en charge que les frais de déplacement du professionnel. Vous devrez alors payer la main d’œuvre. Si le serrurier est un escroc, il peut même vous imposer de changer de serrure et vous facturer le service. Dans ce cas, soyez sûr que votre compagnie d’assurance n’acceptera pas de vous indemniser.
Pour conclure, on peut estimer que le tarif moyen de ce type d’intervention soit à 70 euros. En suivant les étapes de l’astuce décrite plus haut, vous n’aurez besoin que de la glu. Bien sûr, vous n’en aurez pas sur vous puisque vous seriez coincé à l’extérieur de votre logement (bien que l’on puisse imaginer qu’un tube de glu traîne dans votre voiture…). Vous pourriez toujours en emprunter à votre voisin. Au pire vous en achèterez un tube pour à peine 1 euro. Par conséquent, on calculera une économie de pas moins de 69 euros que vous ferez !
Articles susceptibles de vous intéresser
Il n’y a rien de plus désagréable lorsqu’on ouvre une porte qu’une serrure qui coince ou qui grince ! Afin d’éviter ce problème, il est nécessaire de […]
Il arrive que parfois vos portes soient coincées et ne pourront pas s’ouvrir de l’extérieur. Dans ce cas, il est difficile de prévoir ce qu’il faut faire […]
De nos jours, la majorité des serrures vendues/utilisées en France sont des serrures encastrées (aussi appelées serrures à larder) toutes dotées d'un pêne demi-tour et réversible. Celui-ci permet […]