La serrurerie, un métier réglementé
Bien qu’auparavant le métier de serrurier était simple et peu réglementé, il fait aujourd’hui l’objet de normes plus strictes. Ces normes régissent les installations réalisées par un serrurier ainsi que les tarifs qu’il pratique. Voici un aperçu des principales réglementation en matière de serrurerie.
Les installations de serrurerie réglementées
Pour pouvoir procéder à l’installation de serrures et de dispositifs de sécurité, un serrurier doit pouvoir justifier d’au moins l’une des deux conditions suivantes :
– un CAP, un BEP ou un diplôme égal ou supérieur délivré pour l’exercice de l’activité de serrurier.
– une expérience professionnelle de 3 années en qualité de salarié ou d’indépendant en tant que serrurier.
Tous les produits installés par un serrurier à domicile doivent être certifiés NF. Si un artisan installe du matériel de serrurerie non-réglementaire, vous êtes en droit de refuser de payer leur installation. Certaines installations particulières demandent l’obtention de certifications supplémentaires. C’est notamment le cas des dispositifs suivants :
– Porte pare-feu
– Dispositifs anti-panique
– Portails et portes avec système d’automatisation
– Serrures simples de bâtiment
Depuis quelques années, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet aux entreprises de prouver que leurs installations répondent à certaines caractéristiques énergétiques. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il constitue un plus pour les serruriers qui souhaitent démontrer leur expérience en terme d’isolation et de performances énergétiques.
Réglementation des tarifs et des devis
Si les arnaques en serrurerie sont nombreuses aujourd’hui, c’est avant tout parce que les prix en eux-mêmes ne sont soumis à aucune réglementation. Toutefois, si les tarifs sont libres, ce n’est pas le cas des devis et des factures. Ces documents sont soumis à certaines normes. En effet, la présentation d’un devis est obligatoire avant le début de travaux de serrurerie, sauf s’il s’agit d’une situation d’urgence. Un ordre de réparation rédigé par le professionnel devra néanmoins vous être remis.
Le devis présenté par le serrurier doit être complet. Pour ce faire, il doit inclure le tarif horaire du professionnel, HT et TTC, les frais de déplacement, le coût des prestations forfaitaires et des éléments posés ainsi que le prix du devis s’il est payant. À partir de 15,20 €, la facture est obligatoire. Lorsqu’une facture de serrurier est supérieure à 150 €, la remise d’un devis préalable détaillé est obligatoire. Celui-ci devra contenir des informations supplémentaires : nom et coordonnées du professionnel, coordonnées du client, détail de toutes les prestations, prix HT, tarif TTC et montant de la TVA.
Articles susceptibles de vous intéresser
Les maisons connectées, aussi appelées « smart home », ont désormais le vent en poupe grâce aux différents produits domotiques disponibles sur le marché. À la fois pratiques et […]
Lorsqu’on a un jardin, il est toujours préférable de le clôturer entièrement. Ceci garantie la sécurité de vos enfants et animaux, qui ne pourront pas sortir, et vous […]
Vous rêvez de transformer votre lieu de vie en un espace hyperconnecté qui vous rend la vie plus facile ? La domotique peut satisfaire vos envies de confort ! […]