Lexique de l’univers de la serrurerie
Barillet, cylindre, A2P, bouton, loquet, vous vous y perdez dans les termes professionnels de serrurerie ? Afin de bien comprendre les guides d’achats et les articles en rapport avec l’univers de la serrure, voici un lexique qui vous aidera à y voir plus clair.
A2P : Certification identifiant les serrures offrant de réelles capacités de protection face aux tentatives d’effraction. Le nombre d’étoiles indique le niveau de sécurité.
Barillet : Les termes barillet, canon et cylindre sont synonymes.
Bouton : Pièce mécanique permettant de remplacer une clef à l’intérieur d’un local. Il permet de déverrouiller ou de verrouiller la serrure manuellement.
Canon : Les termes barillet, canon et cylindre sont synonymes.
CNPP : Centre National de la Prévention et de la Protection. C’est l’organisme qui délivre la certification A2P aux produits de serrurerie.
Cylindre : C’est la partie active dans laquelle s’insère la clé dans une serrure. Les termes barillet, canon et cylindre sont synonymes.
Fouillot : Trou carré servant à actionner le pêne demi-tour à l’aide d’une poignée.
Gâche : Partie de la serrure située sur le montant de la porte dans laquelle vient se loger le pêne afin de verrouiller l’accès.
Loquet : Assemblage de pièces de quincaillerie composé d’une barre qui bascule ou coulisse dans un étrier afin de fermer une porte dépourvue de serrure de l’intérieur.
Pêne : Élément mobile de la serrure qui permet de bloquer la porte en entrant dans la gâche. Le pêne dormant s’actionne avec la clé tandis que le pêne demi-tour est taillé en biseau et actionné par un ressort sous l’action de la poignée ou du bouton.
Point de fermeture : Nombre de pênes dormants servant à verrouiller un accès. Une serrure qui ne comporte qu’un point de fermeture est dite monopoint. Les serrures à 3, 5 ou 7 points sont multipoints.
Porte blindée : Terme générique pour désigner une porte renforcée, constituée partiellement d’acier.
Serrure à larder : Serrure intégrée dans l’épaisseur de la porte. On l’appelle aussi serrure à mortaiser ou serrure intégrée.
Serrure en applique : Serrure dont le mécanisme n’est pas intégré à la porte.
Serrure carénée : Serrure multipoints posée en applique. Elle est équipée de tringles cachées dans un carénage qui servent à verrouiller les points d’ancrage haut et bas.
Têtière : élément visible d’une serrure à encastrer servant à fixer le mécanisme sur la tranche de la porte.
Verrou : Système de fermeture pouvant être complémentaire d’une serrure. Il est principalement installé en applique.
Articles susceptibles de vous intéresser
Les maisons connectées, aussi appelées « smart home », ont désormais le vent en poupe grâce aux différents produits domotiques disponibles sur le marché. À la fois pratiques et […]
Lorsqu’on a un jardin, il est toujours préférable de le clôturer entièrement. Ceci garantie la sécurité de vos enfants et animaux, qui ne pourront pas sortir, et vous […]
Vous rêvez de transformer votre lieu de vie en un espace hyperconnecté qui vous rend la vie plus facile ? La domotique peut satisfaire vos envies de confort ! […]