histoire serrure

L’histoire de la serrure

portrait auteur article
martin, Le 3 août 2020 3 minutes

La serrure à verrouillage mécanique la plus ancienne a été retrouvée en Egypte. On estime son époque d’invention à 3 000 ans avant J.-C. Cette pièce en bois contrôlait l’accès d’un temple et pourrait bien être l’une de toutes premières serrures de l’histoire de la civilisation. Elle servira de modèle à de nombreux types de systèmes de verrouillage. Mais, depuis ce temps, la serrurerie a connu une évolution extraordinaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de la serrure.

La serrure dans l’Antiquité et au Moyen-âge

La serrure retrouvée en Egypte se déverrouillait à l’aide d’une grande clef courbée. Le mécanisme fonctionnait sur un système de goupilles actionnées par les reliefs de la clé. Le modèle de serrure égyptien a, semble-t-il, servi de modèle aux serrures africaines et romaines retrouvées par les archéologues et datées de plusieurs millénaires. Après l’âge du bronze, le mécanisme se perfectionne, donnant naissance au système à poussoir et au système à rotation qui existent encore aujourd’hui. Durant la période médiévale, les clefs et les serrures s’embellissent, mais les systèmes mécaniques évoluent peu. Des métaux plus résistants comme le fer et l’acier sont peu à peu utilisés afin de consolider les serrures.

La serrurerie moderne

Appeler Ou Serrurier

Besoin d'un serrurier ?

09 70 70 44 51 (Appel Gratuit)

Ce sont les rois Louis XIV et Louis XVI, tous deux passionnés par la serrurerie qui ont grandement contribué à l’expansion des ateliers de serruriers en France. Pourtant, c’est en Angleterre qu’apparaît en 1784 la première clef à pompe qui révolutionnera la serrurerie moderne. Son inventeur est Joseph Bramah, le fondateur de la Bramah Locks Co. Très utilisée dans les coffre-forts, ce type de serrure sera vite réputé pour être inviolable. En 1848, l’Américain Linus Yale Sr invente la serrure cylindrique à goupilles et en dépose le brevet. Il sera imité par son fil Linus Yale Jr qui déposera un brevet pour l’invention de la première clef plate crantée. Ce type de verrouillage est toujours le plus répandu aux Etats-Unis.

La serrure à combinaison verra le jour peu après, en 1857. Elle fut créée par James Sargent qui renouvellera l’exploit 11 ans plus tard en 1866 avec l’invention de la première serrure magnétique. Au cours du XXe siècles, les modèles de serrures existants se perfectionnent donnant le jour à des serrures électriques, de serrures multipoints, des serrures blindées, etc. D’autres innovations apparaîtront au début du XXIe siècle avec l’arrivée de l’ère numérique. Serrures électromagnétiques, serrures biométriques et serrures connectées ne sont qu’un aperçu des prouesses technologiques dont savent faire preuve les concepteurs de serrure modernes.

Besoin d'un serrurier ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
martin

Martin est le rédacteur en chef de la section Guide du site Ou-Serrurier.fr ! 15 ans d'expérience dans le monde de la serrurerie.

Articles susceptibles de vous intéresser

maison connectee
Les meilleurs gadgets domotique pour la maison en 2023

Les maisons connectées, aussi appelées « smart home », ont désormais le vent en poupe grâce aux différents produits domotiques disponibles sur le marché. À la fois pratiques et […]

grillage maison
Comment poser un grillage souple ?

Lorsqu’on a un jardin, il est toujours préférable de le clôturer entièrement. Ceci garantie la sécurité de vos enfants et animaux, qui ne pourront pas sortir, et vous […]

maison connectée
Domotique : bienvenue dans le logement connecté !

Vous rêvez de transformer votre lieu de vie en un espace hyperconnecté qui vous rend la vie plus facile ? La domotique peut satisfaire vos envies de confort ! […]