Normes Serrures
Pour assurer aux professionnels et aux particuliers la sécurité dont ils ont besoin pour leurs familles et leurs biens, de nombreuses normes de serrures existent. Elles ont pour but de garantir que les éléments de serrurerie ont été testés et qu’ils offrent une certaine protection contre les tentatives d’effractions.
Les organismes certificateurs
Il existe divers organismes à l’origine des normes de serrures qui régissent la fabrication et le contrôle du matériel de serrurerie. En France, on distingue surtout deux organismes :
- L’AFNOR : l’Association Française de NORmalisation. Cet organisme intervient de façon générale pour la normalisation de la plupart des produits vendus en France afin de certifier la sécurité des utilisateurs. Il est à l’origine des normes de serrures NF. La correspondance d’un produit ou d’un équipement à une norme française NF est un label officiel, gage de sa qualité et de son utilisation en toute sécurité.
- Le CNPP : le Centre national de prévention et de protection. Il s’agit de l’organisme spécialisé dans le matériel destiné à la sécurité et à la protection des biens et des personnes. Les serrures et le matériel de serrurerie sont donc concernés par les certifications du CNPP.
Utilité des normes
Les normes de serrures servent à garantir au consommateur la qualité du produit qu’il achète.
Certaines normes sont obligatoires et définissent quels sont les produits qui peuvent être utilisés dans des situations précises. Une telle norme est gage de sécurité. Par exemple, seule une serrure certifiée NF EN 1125-2008 pourra être posée sur la fermeture antipanique d’une voie d’évacuation. De cette façon, le local est conforme aux normes de sécurité exigées par l’AFNOR.
D’autres normes de serrures sont optionnelles. Elles permettent aux fabricants de serrure de certifier à leurs clients que le produit vendu a été fabriqué selon un certain cahier des charges et que sa résistance a été testée. Elles telle norme est gage de qualité. C’est le cas de la plupart des normes du CNPP.
S’assurer de la qualité d’une serrure
Lorsque l’on doit remplacer sa serrure ou un élément de celle-ci, il convient de s’assurer que le produit acheté est conforme à certaines normes. Certaines certifications peuvent être demandées par les assureurs. Elles servent à garantir la validité des contrats d’assurances en cas d’effraction.
Les certifications NF et A2P sont les plus répandues dans le domaine de la serrurerie. Elles sont en général associées à un nombre d’étoiles qui définit leur niveau de sécurité. Attention toutefois, certaines marques affichent un nombre d’étoiles sans que la mention NF ou A2P n’apparaisse. Il s’agit en général d’arnaques. Ces produits ne répondent pas aux normes de qualité qui permettent de garantir la sécurité d’un produit à son utilisateur.
Découvrez nos articles sur les normes des serrures :
La sécurisation de votre cave est nécessaire pour éviter les effractions. Contrairement à la porte d’entrée, la porte de la cave est sous-estimée. Trop fragile, trop fine, […]
Une serrure A2P est une serrure qui correspond à la norme A2P. La norme A2P est une norme de qualité NF, créée en 1984 pour le matériel de sécurité […]
Les serrures NF sont définies par les normes officielles françaises. Ce sont des textes servant de référence qui définissent les conditions de fabrication ou d’installation ainsi que […]
Le remplacement d’une serrure sur porte PVC peut poser problème. Plus difficile que sur une porte en bois classique, il demande quelques précautions et un peu de savoir faire. Comment changer […]