Comment régler le problème d’une porte voilée ?
Il existe plusieurs types de problématiques qui peuvent diminuer la praticité d'une serrure, voire complétement l'empêcher de fonctionner correctement. Le voilage des portes est un des soucis les plus courants à ce niveau-là et c'est d'ailleurs ce qu'on va voir ici.
De quelle manière peut-on remarquer qu'une porte est voilée ?
Au moment où l'ouverture d'une porte demande un certain effort supplémentaire, c'est qu'il s'agit probablement d'une porte voilée. On remarquera ce problème via différentes manières qu'aura la serrure de réagir comme :
- Une accroche trop importante ;
- Une poussée nécessaire ;
- Une levée systématique.
Il faut savoir que le procédé de voilage ne se voit qu'au fil du temps et se produit généralement sur des modèles trop anciens et abîmés ou sur des versions encore neuves, mais qui ont été placées de la mauvaise façon.
Dans les cas les plus extrêmes de portes voilées, vous pourrez directement voir un espace plus ou moins délimité qui sépare la porte du bâti. Les premières conséquences de cette problématique concernent la qualité d'isolation de la porte ainsi que les bruits ou courants d'air qu'elle peut déclencher ou accentuer. Pour éviter que le souci ne s'aggrave encore davantage, il est conseillé de faire rapidement appel à un professionnel afin d'effectuer un contrôle.
Quelle solution adopter pour régler le problème de voilage d'une porte ?
Si le fait de passer par un spécialiste est indiqué dans la plupart des cas, vous pouvez également user d'huile de coude et procéder à la réparation vous-même. Attention cependant, car la dévoilage d'une porte n'est pas une démarche réservée au premier venu. En effet, celle-ci nécessite beaucoup de minutie, de précision et d'expérience, ne vous y lancez donc pas si vous êtes un débutant en bricolage.
Une des méthodes les plus efficaces reste de mettre en place un cadre métallique puis procéder à un redimensionnement via un serre-joints au niveau des angles. Vous apercevrez les premiers résultats au bout de quelques jours. Une autre option peut être d'acheter un raidisseur de porte qui pourra réarranger le jeu en présence d'environ 1 cm.
Articles susceptibles de vous intéresser
Les maisons connectées, aussi appelées « smart home », ont désormais le vent en poupe grâce aux différents produits domotiques disponibles sur le marché. À la fois pratiques et […]
Lorsqu’on a un jardin, il est toujours préférable de le clôturer entièrement. Ceci garantie la sécurité de vos enfants et animaux, qui ne pourront pas sortir, et vous […]
Vous rêvez de transformer votre lieu de vie en un espace hyperconnecté qui vous rend la vie plus facile ? La domotique peut satisfaire vos envies de confort ! […]