cambriolage serrure

Que faire en cas de porte fracturée ?

portrait auteur article
martin, Le 31 juillet 2020 3 minutes

Même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires, il est possible qu’un cambrioleur vienne à bout de votre serrure afin d’entrer chez vous. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est toujours angoissant de trouver sa porte fracturée lorsque l’on rentre chez soi. Que faire en cas de cambriolage ? Voici la marche à suivre !

Que faire en cas de cambriolage ?

Malgré ce que l’on pourrait penser, contacter un serrurier n’est pas le premier réflexe à avoir lorsque l’on trouve sa porte fracturée. En cas de cambriolage, il est préférable de commencer par contacter la police. Cette démarche vous permettra de déposer une plainte. Celle-ci aidera la police à retrouver vos cambrioleurs et vous permettra de justifier de votre serrure fracturée auprès de votre assurance.

Appeler Ou Serrurier

Besoin d'un serrurier ?

09 70 70 44 51 (Appel Gratuit)

Une fois votre plainte enregistrée auprès de la police, contactez votre assurance habitation. C’est cette étape qui vous permettra de connaître la procédure pour pouvoir vous faire rembourser votre nouvelle serrure. Si vous appelez un artisan avant de contacter votre assurance, il est possible que vous deviez payer vous-même le changement de votre serrure ou la réparation de votre porte. Votre assureur pourra contacter lui-même un serrurier faisant partie de son réseau ou donner son accord pour que vous choisissiez votre serrurier. En cas de cambriolage, l’assureur devra recevoir le récépissé du dépôt de plainte en lettre recommandée dans les deux jours suivant l’effraction.

Contacter un serrurier

Si l’assureur vous donne son feu vert, vous pouvez alors faire appel à un expert pour qu’il vienne réparer la serrure de votre porte d’entrée. Le montant des travaux dépendra du type de porte que vous possédez ainsi que de la serrure que vous souhaitez faire installer. Contacter un serrurier professionnel après un cambriolage est essentiel pour recevoir des conseils sur le système de sécurité le plus adapté à votre logement. Si toutes les clauses de votre contrat d’assurance ont été respectées en cas de cambriolage, vous pourrez recevoir le remboursement de l’intervention du serrurier.

Si vous êtes propriétaire, vous pourrez peut-être changer votre serrure pour un modèle offrant un niveau de sécurité plus élevé. L’installation d’une porte blindée ou d’un blindage de porte peut même être envisagé. D’autres dispositifs existent pour dissuader les cambrioleurs : rosaces anti-effractions, cylindres A2P, etc. Si vous êtes locataires, vous pouvez contacter votre locataire afin de solliciter l’installation d’une serrure plus performante ou d’un système de protection qui évitera que la situation se reproduise.

Besoin d'un serrurier ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
martin

Martin est le rédacteur en chef de la section Guide du site Ou-Serrurier.fr ! 15 ans d'expérience dans le monde de la serrurerie.

Articles susceptibles de vous intéresser

volet roulant 2
Les 5 causes de panne sur un volet roulant

Les volets roulants sont des éléments essentiels pour garantir le confort, la sécurité et l’intimité de notre maison ou de notre appartement. Cependant, il arrive souvent que […]

lubrifier serrure
Comment lubrifier sa serrure ?

Il n’y a rien de plus désagréable lorsqu’on ouvre une porte qu’une serrure qui coince ou qui grince ! Afin d’éviter ce problème, il est nécessaire de […]

Comment sécuriser fenêtre et baies vitrées contre les effractions ?
Comment sécuriser fenêtre et baies vitrées contre les effractions ?

Les fenêtres et les baies vitrées sont un point faible en matière de sécurité. Les cambrioleurs connaissent toutes les techniques pour entrer par effraction. La sécurisation des […]