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Qui doit payer la facture du serrurier avec la location de type Airbnb ?

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martin, Le 31 juillet 2020 3 minutes

Quand on loue sa maison ou son appartement, on peut se retrouver face à un problème de serrurerie rencontré par les locataires : clé cassée dans la serrure, porte claquée en laissant les clés à l’intérieur, ou tentative de cambriolage. Dans ce cas, on se pose la question de savoir qui doit régler la facture du professionnel en serrurerie qui est intervenu. Qu’en est-il des locations saisonnières courtes de quelques jours à quelques semaines comme dans le cadre de la location Airbnb ?

Obligations du locataire

Si un vacancier loue un appartement ou une maison et qu’il casse une clé dans la serrure, il devra lui-même contacter un serrurier pour venir le dépanner. Ce sera à lui de prendre en charge les réparations résultant d’une situation dont il est lui-même responsable. Si le serrurier intervient sur une erreur occasionnée par le locataire, comme la perte ou le vol de clé, c’est ce dernier qui devra s’acquitter du paiement de la facture présentée dans ce cas. Toutefois, il est conseillé au locataire de prévenir le plus tôt possible le propriétaire de tout problème. Le propriétaire a ainsi la possibilité de passer par la plateforme de location Airbnb. La plupart des plateformes de location telles qu’Airbnb proposent une garantie pouvant prendre en charge des dégâts ou des dommages causés durant le séjour. Dans le cas où la garantie type Hôte Airbnb ne prend pas en charge la facture du serrurier, le propriétaire a la possibilité de retenir le montant de celle-ci sur la caution versée par le locataire au moment de la réservation du logement. Cette possibilité ne s’appliquera qu’une fois la responsabilité du locataire avérée et acceptée.

Obligations du propriétaire

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Le propriétaire d’une location saisonnière s’engage à maintenir sa location en bon état. Cela inclut tout ce qui concerne les serrures de porte, fenêtre ou même portail d’entrée. Il lui est conseillé d’installer du matériel résistant et facile d’utilisation. Il doit aussi entretenir les serrures afin qu’elles ne se grippent pas et penser à les graisser pour qu’elles fonctionnent bien. Toutefois, un problème inattendu peut surgir. Lorsque le propriétaire est averti, il pourra contacter un serrurier agréé par son assurance. Cette dernière peut alors prendre en charge les dégâts occasionnés par le locataire. Si cela n’est pas possible, le propriétaire pourra se tourner vers la plateforme de location Airbnb et demander l’activation de la garantie. Toutefois, c’est le propriétaire qui est tenu de prendre en charge les frais de réparation des serrures en cas de vétusté prouvée des équipements ou même d’un manque d’entretien.

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Auteur de l'article
martin

Martin est le rédacteur en chef de la section Guide du site Ou-Serrurier.fr ! 15 ans d'expérience dans le monde de la serrurerie.

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