Serrure à crochet
À l’image de la serrure à crémone ou de la serrure batteuse, la serrure à crochet est définie par son mode de fermeture. C’est une serrure qui se différencie fortement de la majorité des types de verrouillage.
Principe de la serrure à crochet
La serrure à crochet se distingue de la plus grande partie des serrures, car elle ne comporte pas de pêne. Son verrouillage est assuré par un crochet. Dans certains cas, elle n’est pas non plus dotée d’un cylindre. Elle est installée sur des portes secondaires car le niveau de sécurité qu’elle apporte n’est pas suffisant pour un accès principal.
C’est le type de fermeture idéale pour les portes coulissantes. On la trouve surtout sur les portails, portillons, portes secondaires et portes-fenêtres. Lorsque la poignée ou la clé de la serrure à crochet est actionnée, le crochet effectue un mouvement vertical. Si l’on désire verrouiller la porte, il suffit de lever le crochet par mouvement de la serrure puis de le baisser à nouveau lorsque la porte est fermée. De cette façon, le crochet vient se bloquer dans la gâche située sur la porte. L’accès est alors verrouillé. Il est possible de trouver deux modes de pose pour la serrure à crochet :
- une serrure en applique
- une serrure à encastrer
Avantages et inconvénients de la serrure à crochet
Si vous envisagez l’installation d’une serrure à crochet sur l’une des portes secondaires de votre logement, vous devez connaître certaines de ses caractéristiques. Elles vous permettront de décider du type de serrure le plus adapté à vos besoins.
Parmi ses points forts on compte :
- Son ouverture est pratique, elle ne nécessite parfois pas de clé.
- Elle dispose d’une installation facile à réaliser qui peut être faite soi-même.
- Son petit prix en fait une solution parfaite pour les accès secondaires. Une serrure à crochet vaut entre 20 et 40 €.
- Son mécanisme simple résiste au froid et à l’humidité. La serrure à crochet est donc adaptée pour un accès secondaire qui donne sur l’extérieur.
Ce type de serrure possède toutefois quelques points faibles :
- Il est difficile à trouver, même dans les magasins de bricolage.
- Il n’offre pas un niveau de sécurité très élevé.
- Sa résistance aux techniques d’effraction agressive et fine est moyenne.
Articles susceptibles de vous intéresser
Les serrures sont des systèmes de sécurité adaptés aux portes extérieures et aux portails des maisons et appartements. Un dispositif taillé sur mesure et une installation adéquate […]
La serrure est un système mécanique permettant de fixer une porte ou un boîtier de sorte que son ouverture ne soit possible qu'au moyen d'une clé ou […]
Ce n’est un secret pour personne, pour assurer votre protection et celle de votre famille, il faut que votre habitation soit munie d’une bonne serrure de haute […]