Quel est le niveau de sécurité des serrures anciennes ?
Même avec tous les nouveaux modèles de serrures disponibles sur le marché français, les serrures anciennes existent toujours (que ce soit dans les vieux bâtiments ou pas) et ont de plus en plus la côte car elles apportent un certain cachet et une note décorative insoupçonnée aux portes de tous genres (portes de bâtiments, portes d'entrée, etc.), néanmoins, c'est le niveau de sécurité de ces dernières qui pose problème pour certains.
Découvrez dans la suite de cet article les différents niveaux de sécurité proposés par les serrures anciennes ainsi que les meilleurs modèles dans chaque catégorie.
Les serrures anciennes avec un haut niveau de sécurité
En effet, cela peut en étonner plus d'un mais certains anciens modèles de serrures pour portes offrent un haut niveau de sécurité et sont dotés de mécanismes relativement complexes pour rendre plus difficile leur crochetage. Parmi les serrures anciennes avec un haut niveau de sécurité les plus appréciées en France nous pouvons vous citer :
- La serrure à gorge,
- la serrure à goupille.
Premièrement, la serrure à gorge fait partie des serrures anciennes encore très répandues en France et l'une des plus sécurisées (très difficiles a crocheter) car les gorges qui composent leur mécanisme interne sont mobiles et ne se soulèvent que lorsque la clé compatible y est introduite.
Pour les serrures à goupilles (aussi appelées serrures de Yale), elles sont toutes aussi sécurisées que celle que nous venons de vous présenter mais leurs particularités c'est que les goupilles ainsi que le barillet sont perpendiculaires à l'emplacement de la clé, seul cette dernière peut donc débloquer le mécanisme et ouvrir la porte en question.
Les serrures anciennes avec un niveau de sécurité moyen à faible
Bien évidemment, ce n'est pas des loquets dont nous allons vous parler, néanmoins, comme vous pouvez certainement vous en douter, ce type de serrure est de moins en moins utilisé en France mais n'a pas totalement disparu pour autant, nous pouvons notamment vous citer :
- Les serrures à garniture,
- les serrures à variures.
Premièrement, les serrures anciennes à garniture constituent la forme de serrure la plus basique en France avec leur pièces fixes (aussi appelées garnitures) qui font partie intégrante du mécanisme même de la serrure, tandis que les serrures à variure disposent d'un axe à l'entrée (en plus de la garniture) pour prendre en charge la clé.
Articles susceptibles de vous intéresser
Les serrures sont des systèmes de sécurité adaptés aux portes extérieures et aux portails des maisons et appartements. Un dispositif taillé sur mesure et une installation adéquate […]
La serrure est un système mécanique permettant de fixer une porte ou un boîtier de sorte que son ouverture ne soit possible qu'au moyen d'une clé ou […]
Ce n’est un secret pour personne, pour assurer votre protection et celle de votre famille, il faut que votre habitation soit munie d’une bonne serrure de haute […]