Serrure de meuble
La serrure de meuble est similaire à une serrure de boîte aux lettres. Elle a un effet dissuasif, mais n’offre pas de sécurité réelle. Pour un niveau de sécurité élevé, consultez la section serrure de coffre-fort.
Utilisation d’une serrure de meuble
Ce type de serrure est efficace pour exprimer le caractère privé du contenu d’un meuble. Il ne constitue pas une protection efficace contre les cambrioleurs car il peut être facilement crocheté, arraché ou détruit.
Une serrure de meuble peut servir à verrouiller l’ensemble d’un meuble ou seulement un de ses compartiments. On la trouve généralement sur :
- les portes d’armoires
- les tiroirs
- les coffres
- les placards
- les casiers
- les vitrines
Elle peut servir à enfermer des objets à caractère privé, des documents administratifs, des biens de peu de valeur ou des produits à mettre hors de portée des enfants. Les serrures de meubles sont en général incluses sur les meubles lors de leur achat. Il est cependant possible d’ajouter une sécurité pour protéger des bien ou pour la sécurité des enfants. Sur certains meubles, l’ajout d’un cadenas est parfois réalisable. Vendu seul, un verrou de meuble peut valoir de 1 à 30 Euros selon sa forme et son niveau de sécurité.
Types de serrure de meuble
Les systèmes de verrouillages de meubles sont principalement des serrures batteuses. Il est toutefois possible de trouver :
- des serrures à came
- des serrures à crochet
Leur fonctionnement est assez similaire et ressemble, en plus simple, à celui d’une serrure classique. La serrure contient des goupilles, qui, une fois alignée par les crans de la clé, libèrent le mouvement du pêne ou crochet. En tournant la clé, le pêne et alors entraîné contre un fouillot fixé à la structure du meuble. Lorsque le pêne (ou le crochet) est bloqué par le fouillot, l’ouverture du meuble est alors verrouillée.
Les serrures de meubles sont vendues par les fabricants de meubles avec leurs clés. Il est toutefois facile de réaliser des doubles des clés de meubles. Les compagnies d’assurances ne garantissent pas les objets de valeur protégés par une simple serrure de meuble. Ceux-ci doivent être placés dans un coffre-fort équipé d’une serrure de haute sécurité.
Articles susceptibles de vous intéresser
Comme pour les serrures de portails, il existe des serrures de garage de type mécanique et automatique. Leurs dispositifs de verrouillage se ressemblent, mais leur utilisation est complètement […]
La serrure de boîte aux lettres est un modèle de faible sécurité très différent de la serrure de porte, de la serrure de fenêtre ou de la […]
À la différence d’une serrure de voiture, d’une serrure de porte ou d’une serrure de coffre-fort, une serrure de moto est souvent externe au véhicule. Elle n’est pas […]