
Serrure de moto
À la différence d’une serrure de voiture, d’une serrure de porte ou d’une serrure de coffre-fort, une serrure de moto est souvent externe au véhicule. Elle n’est pas fournie par le constructeur, mais doit être ajoutée par l’utilisateur. Certaines compagnies d’assurances exigent la présence d’une serrure de moto pour que le contrat soit valide. On distingue les cadenas pour moto mécaniques et électroniques.
Types de serrures de moto
Bien que les motos disposent aujourd’hui de serrures électroniques, de nombreux motards préfèrent combiner les deux. Pour ce faire, ils attachent leurs motos à un support fixe au moyen d’un cadenas mécanique.
Les différents types de cadenas possèdent leurs avantages et leurs inconvénients :
- Chaîne antivol : verrouille l’une des roues à la chaussée, un poteau ou un élément fixe.
- Câble antivol : permet d’attacher la moto à une partie fixe.
- Antivol U : il permet d’accrocher l’une des deux roues à un élément de la chaussée.
- Bloque-disque : neutralise le système de démarrage de la moto par blocage des disques de freins.
Les antivols électroniques sont plus des moyens de localisation ou de dissuasion que de véritables aident pratiques pour lutter contre le vol. Il existe trois types de serrures de moto électroniques :
- L’alarme antivol : elle émet un signal sonore lorsque la moto est démarrée ou déplacée.
- La puce GPS : permet la géolocalisation rapide du véhicule volé.
- Le coupe-circuit : coupe l’alimentation du système lorsqu’il n’est pas démarré avec la clé.
Certification SRA
La certification SRA pour serrure de moto ou de scooter est souvent mentionnée dans les contrats d’assurance 2 roues. En plus de la certification NF, elle garantit que le produit a été testé. Ce test inclut une épreuve de vol utilisant diverses techniques agressives et fines. Un antivol certifié SRA assure donc qu’il est capable de résister à une tentative d’effraction pendant au moins 10 minutes.
Cette certification a été créée par l’ASASRA (Association des Sociétés d’Assurances Sécurité et Réparation Automobile) et est accordée par le CNPP. Des essais et des contrôles réguliers sont effectués chez les fabricants d’antivols afin de certifier que leurs produits continuent à répondre aux exigences des normes. Les normes NF et SRA sont les seules normes reconnues sur le territoire français. Toute mention de sécurité ou étoile gravée sur un antivol sans mention NF ou SRA est une arnaque et ne certifie pas la qualité du produit.
Type de clé de voiture | Avantage | Faille | Niveau de sécurité | Prix moyen |
Chaîne antivol | Immobilise la moto | Peut être cassée avec des pinces | Bon | 20 € |
Câble antivol | Immobilise la moto | Facile à couper | Moyen | 30 € |
Antivol U | Impossible à couper | Lourd et volumineux | Très Bon | 30 € |
Bloque-disque | Léger et facile à installer | N’immobilise pas la moto à un élément fixe | Faible | 50 € |
Alarme | Effet dissuasif | N’empêche pas le vol | Faible | 100 € |
Puce GPS | La moto peut être retrouvée | N’empêche pas le vol | Moyen | 150 € |
Coupe-circuit | Difficile à démarrer | Peut être déjoué | Très bon | 30 € |
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