Comment choisir la serrure pour une porte coulissante ?
De plus en plus à la mode, les portes coulissantes occupent désormais plusieurs logements. Elles permettent un gain d'espace et un design très moderne. Ce type de portes peut être appliqué pour vos dressings, pour vos salles de bains ou encore pour les diverses pièces de la maison. Cependant, leur fermeture est indispensable. Cet article vous expose les multiples modèles de serrure pour une porte coulissante.
Serrure et porte coulissante
La mise en place d’une serrure est aussi indispensable dans le d'une porte coulissante. Votre choix devra se faire selon 3 critères principaux :
- le mode d’installation ;
- le niveau de sécurité ;
- la compatibilité avec la porte coulissante.
Les types de serrure
Il existe différents types de serrures, nous avons :
La serrure en applique
Ce type de serrure n’est pas trop conseillé pour les portes coulissantes, car son boîtier est fixé à l'extérieur du battant. Ce qui a tendance à gâcher l'esthétisme de cette porte.
La serrure à encastrer
Plus adaptés aux portes coulissantes, car tout est encastré dans l’épaisseur de celle-ci. De ce fait, l'esthétisme des portes est totalement préservé. De plus, elle permet une isolation acoustique impressionnante. Cependant, la mortaise y est assez fragile. Pour mettre en place ce type de système, il faudra prévoir un budget entre 8 et 50 euros.
La serrure carénée
C’est une variante du modèle en applique. Cependant, elle est plus adaptée aux portes coulissantes, car elle est plus discrète. En effet, sa tringlerie est disposée au sein d’un capot, posé en verticale. C’est le modèle le plus cher de la sélection, son prix est à partir de 150 euros. De ce fait, si vous voulez une sécurité optimale, un équipement solide et garder l'esthétisme de la porte coulissante, c’est la serrure à privilégier.
L’installation d’une serrure encastrée
Il faudra passer par différentes étapes pour son installation. Tout d’abord, il faudra marquer l’emplacement, pour percer les trous et créer l’endroit ou placer le mécanisme. Ensuite, il faudra réaliser des trous pour les multiples passages et insérer la serrure. Enfin, vous pourrez procéder à la fixation des garnitures et préparer l’emplacement de la nouvelle gâche. En outre, il est conseillé de recourir a un serrurier. Voici nos conseils pour bien choisir un professionnel.
Articles susceptibles de vous intéresser
Les serrures sont des systèmes de sécurité adaptés aux portes extérieures et aux portails des maisons et appartements. Un dispositif taillé sur mesure et une installation adéquate […]
La serrure est un système mécanique permettant de fixer une porte ou un boîtier de sorte que son ouverture ne soit possible qu'au moyen d'une clé ou […]
Ce n’est un secret pour personne, pour assurer votre protection et celle de votre famille, il faut que votre habitation soit munie d’une bonne serrure de haute […]