Verrou à code
Utilisé surtout en entreprise et en collectivité, le verrou à code est un système de verrouillage offrant une bonne sécurité. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de recourir à son installation ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de verrou.
Fonctionnement du verrou à code
Le fonctionnement du verrou à code est similaire de celui d’un cadenas à code. Il s’agit d’une serrure mécanique qui se verrouille manuellement (avec un bouton) ou automatiquement (dès la fermeture de la porte). Elle ne se déverrouille que lorsqu’un code à chiffres ou à lettres est saisi.
La serrure présente un alignement de plusieurs roulettes, selon le nombre de chiffres composant le code. Chaque roulette possède une position qui active le mécanisme. Lorsque chaque roulette est alignée selon cette position, le verrou entraîne le déverrouillage du pêne grâce à un ressort.
Il existe plusieurs situations dans lesquelles un verrou à code peut être installé. Il est pratiquement toujours mis en place à l’extérieur de l’accès qu’il sécurise. On le trouve généralement :
- sur les portes de certains casiers
- sur les réserves de magasins
- sur les portes d’entrées sécurisées
- sur certains coffres-forts
- sur les portes d’accès d’immeubles
Avantages du verrou à code
L’installation d’un verrou à code est difficile et nécessite l’intervention d’un professionnel. Toutefois, elle apporte un niveau de sécurité élevé, idéal pour la sécurisation d’accès privés. Bien que certains verrous à code soient assez faciles à crocheter, ils offrent une série d’avantages à prendre en compte :
- Prix : les verrous à code sont relativement peu chers. Il est possible d’en trouver d’assez sûrs à partir de 20 Euros. Certains verrous de portes blindés de haute sécurité peuvent toutefois atteindre les 100 Euros.
- Utilisation : la manipulation de ce genre de verrou est assez pratique. Une clé n’est pas nécessaire. Il est donc possible d’ouvrir le verrou à tout instant, sans avoir à chercher ou à manipuler de clé.
- Sécurité : un verrou à code est plus sûr qu’un verrou à clé ou à bouton. Il existe des verrous à code électroniques impossible à crocheter ou à arracher qui garantissent un haut niveau de sécurité lorsqu’ils sont associés à une porte blindée.
Articles susceptibles de vous intéresser
Il existe plusieurs initiatives à entreprendre afin de garantir la sécurité de votre maison contre toute tentative d’intrusion ou d’effraction, et cela peu importe le moyen utilisé. […]
La vachette Radial NT+ est un cylindre en version bouton, très pratique en matière de protection des portes pour de nombreuses entreprises. En effet, les produits proposés […]
Afin de vous protéger de tout acte de vandalisme, il est impératif de bien choisir votre serrure. Cependant, il existe aussi d’autres équipements qui permettent d’optimiser la […]